Orthophoniste à l'UPOG

Centre Hospitalier Régional Universitair

  • Place du Professeur R. DEBRE, 30900 Nîmes, Occitanie
  • CDD
  • 01/02/2021

L'établissement

Le CHU de Nîmes, 1er employeur du Gard et membre du GHT Cévennes-Gard-Camargue, s’inscrit dans une démarche de développement, soutenue par l’innovation médicale, médico-scientifique, architecturale, soignante et organisationnelle.

Tourné vers l’avenir et à la pointe de la technologie, le CHU se dote d’un Scanner dernière génération en Imagerie et du nouveau robot MAKO en Chirurgie orthopédique, permettant la 1ère chirurgie robot-assistée d’une prothèse totale de hanche en France en 2018.

Le CHU de Nîmes, ce sont de beaux projets d’infrastructures qui ont vu le jour comme l’ouverture du Centre Ambulatoire Carémeau Sud (CACS) et du Bâtiment dédié aux Neurosciences.

Le CHU de Nîmes en 2021, ce sont également 2000 lits, 6000 hommes et femmes qui œuvrent chaque jour (dont 1300 médecins), 11 Pôles d’activités de soins et 300 métiers différents.

Egalement investi dans la prévention, l’éducation de la santé et la lutte contre l’exclusion, le CHU noue des partenariats, par exemple avec la fondation Visaudio et l’Institut ARAMAV pour développer la rééducation des personnes malvoyantes grâce à la réalité virtuelle.

Pour favoriser la montée en compétences des équipes soignantes, des méthodes originales de formation sont déployées : fouille, résolution d’énigmes, logique et cohésion de groupe dans le cadre des Escape Game sur le thème de la sécurisation de l’administration du médicament par exemple.

Afin de nous accompagner dans l’excellence de soins, de recherche, d’enseignement et d’innovation, nous sommes en recherche d’un(e) Orthophoniste à 40% H/F pour intégrer nos équipes.

Rejoignez-nous et construisons ensemble l’Hôpital de demain !

Le poste

Poste à 40%

Au sein de l’UPOG (Unité Péri-Opératoire Gériatrique), votre mission principale sera d’élaborer un diagnostic, prévenir, évaluer et prendre en charge des personnes susceptibles de présenter des troubles de la communication, du langage dans toutes ses dimensions, et des autres activités cognitives, et des fonctions oro-myo-faciales dans le cadre d’une prescription initiale.
Vous dispenser l'apprentissage d'autres formes de communication non verbale.



Vos activités principales tourneront autour de 3 axes :

• La prise en charge et les soins : action sur prescription médicale ; recueil des données cliniques, des besoins et des attentes de la personne et de son entourage pour l’élaboration du plan du traitement du patient et la réalisation de soins spécifiques à son domaine d'intervention ; veiller à la confidentialité des informations recueillies, à l’obligation de réserve et secret professionnel ; évaluer la qualité les pratiques professionnelles et les résultats des soins afin de personnaliser les prises en charge de manière efficiente ; rédaction de compte-rendu relatifs aux observations / aux interventions pour assurer la continuité des soins ainsi que la coordination et le suivi de la prise en charge ; assurer la traçabilité des actes par le recueil du PMSI.
• La logistique et activités organisationnelles : utilisation et gestion des produits et consommables dans un souci d’économie et conformément à la démarche de développement durable ; engagement dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins en respectant des règles professionnelles, éthiques et déontologiques ; identifier, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, et définir des actions préventives ou correctives; identifier, évaluer les situations d’urgences spécifiques à son domaine de compétence et mettre en œuvre les actions appropriées ;connaissance et respect des protocoles d’hygiène, prévention des infections nosocomiales ; communication intra service.
• L’encadrement, le tutorat et la recherche : accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes selon la démarche tutorat institutionnelle ; participer à des actions de formation initiale et continue, mettre à jour ses connaissances et développer ses compétences ; élaboration, actualisation et mise en œuvre de procédures, protocoles, consignes ; réalisation d'études et de travaux de recherche dans son domaine.


Vos conditions d’exercice :

• Poste à temps partiel (40%)
• Vous serez amené à travailler en collaboration étroite avec l’équipe pluridisciplinaire.
• Les congés annuels sont établis par roulement pré établi, en gestion commune entre les orthophonistes, avec pas plus d’un quart de l’effectif absent.
• Vous serez de repos les samedis, dimanches et jours fériés.



Vos avantages :

• Parcours d’intégration, de formation, d’accompagnement professionnel au travers de la mutation et de la promotion professionnelle
• Possibilité de logement le 1er mois
• Idéalement situé à proximité de commerces
• 2 crèches sur le site de Nîmes
• Parcours de santé sur le site de Nîmes
• Accessibilité : à 5 min de l’autoroute, 40 min des plages, 30 min de Montpellier.
• Desservi par les bus, le trambus T2, application de covoiturage du CHU

Le profil

Vous détenez un certificat de capacité d’Orthophoniste OU une qualification reconnue selon les termes de la directive Européenne qualifications 2005.

La polyvalence des connaissances avec une bonne maîtrise des techniques de prises en charges sont conseillés. L’actualisation des connaissances professionnelles en tenant compte des objectifs du service est fortement apprécié.



Vos compétences :

• Vous savez analyser, évaluer la situation clinique d’une personne relative à votre domaine de compétence et élaborer un diagnostic orthophonique ….
• Vous savez évaluer et prendre en charge la douleur physique et morale.
• Vous savez conceptualiser et mettre en œuvre un projet de soins adapté au patient, (concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires) relatif à votre domaine de compétence.
• Vous savez éduquer, conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet de soins.
• Vous savez travailler en étroite collaboration avec les professionnels de santé en lien avec le patient et sa famille.
• Vous avez l’esprit d’équipe et le sens du travail en équipe interprofessionnelle, vous faites preuve de patience et tolérance, d’un sens de l’analyse, d’observation et d’écoute.
• Vous êtes dynamique et faites preuve de diplomatie.
• Vous savez utiliser des matériels, des outils de diagnostic, de travail et de contrôle spécifiques à votre métier et vous savez vous adapter aux outils informatiques institutionnels pour assurer des transmissions précises.

Pour nous rejoindre

Ce poste vous intéresse ? Vous souhaitez intégrer un CHU dynamique et orienté vers l’avenir ?

Nous vous invitons à nous faire parvenir votre cv ainsi qu’une lettre de motivation via notre site internet.

Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, Viadeo et YouTube.