INFIRMIER H/F RESEAU PARTENAIRES

Maison Hospitaliere

  • ., 95000 Cergy, Ile de France
  • CDI
  • 03/11/2020

L'établissement

La Maison Hospitalière est un lieu de soins qui accueille des personnes adultes atteintes de pathologies psychiatriques sévères dont la prise en charge apparait en situation d’impasse. Elle propose aux proches de ces personnes,  aux équipes soignantes qui les ont adressées et aux professionnels de la Maison Hospitalière de collaborer, dans une démarche de partenariat, selon des modalités de travail d’inspiration systémique afin que puisse se dégager de nouvelles ressources propres à  sortir de cette situation d’impasse et à redynamiser les projets des personnes admises.

Afin de répondre au mieux à ce projet, un travail de coordination s’avère indispensable dès la période de préadmission avec l’ensemble des partenaires et jusqu’à l’issue du séjour.

Le poste

INFIRMIER H/F RESEAU PARTENAIRES

Prime à l’embauche pour les postes :

  • Infirmier -> 3150€

MISSIONS :

L’infirmière Réseau Partenaires a pour principale mission d’organiser les pré- admissions et les admissions à la Maison Hospitalière.

L’infirmière Réseau Partenaires est l’interlocuteur privilégié avec les équipes envoyeurs pendant :

  • la période de préadmission pour l’organisation des visites et des consultations avec le médecin de la Maison Hospitalière,
  • toute la durée de l’hospitalisation afin d’organiser les différents rendez-vous.

Elle joue également un rôle important  dans les futures admissions en assurant des  visites de la structure avec les différents partenaires qui souhaitent mieux comprendre le projet et adresser des personnes.

En dehors du temps de coordination des pré- admissions et admissions, l’infirmière effectue un travail auprès des personnes admises comme toutes les infirmières de la Maison Hospitalière : (Soins, Ateliers…).

FONCTIONS PRINCIPALES :

1. Organisation des prés admissions et des admissions :

- Recueillir auprès de l’interlocuteur grâce à la fiche téléphonique, les différents renseignements concernant d’une part la personne et d’autre part la situation bloquée et demander un courrier médical ou autre compte-rendu clinique formalisant la demande d’admission. Informer des différents documents nécessaires à l’admission et s’assurer de leur disponibilité.

- Participer à la commission d’admissions afin d’informer les médecins sur les différentes situations proposées par les partenaires et les éléments cliniques, sociaux et administratifs réunis.

- Organiser les pré admissions,

- Accueillir la  personne et son équipe d’origine, faire visiter la Maison Hospitalière et participer à l’entretien médical lors du RDV de pré admission.

- Planifier et organiser l’admission en collaboration avec l’équipe de la Maison Hospitalière (secrétaire médicale,  gouvernante….)

- Prendre contact avec toutes les personnes susceptibles de donner des informations sur les patients (professionnels, familles, entourage….),

2­-  Organisation pendant l’hospitalisation :

- Organiser les réunions de travail entre l’équipe de la Maison Hospitalière,  les équipes soignantes d’origine, l’entourage de la personne admis et les autres partenaires éventuels.

 - Prendre contact avec toutes les personnes susceptibles de donner des informations sur les patients (professionnels, familles, entourage….),

- Participer aux réunions cliniques, de synthèses…….

Le profil

- Être titulaire du diplôme d’état d’infirmier ou du diplôme d’infirmier de secteur psychiatrique,

-  Une expérience en psychiatrie est  un atout non négligeable pour ce poste,

- Avoir des qualités relationnelles,

- Apprécier le travail en équipe pluridisciplinaire (infirmières, éducateurs, Agents hôteliers, Agents administratifs…..)

- Motivation pour un projet institutionnel et systémique innovant.

- Capacité à travailler dans un contexte :

  • De collaboration avec des praticiens et équipes soignantes extérieurs,
  • De forte participation avec les familles et l’environnement naturel du patient.