Cadre de santé Clamart

Groupe Hospitalier Paul Guiraud

  • Clamart, 92140 Clamart, Ile de France
  • CDI
  • 07/08/2020

L'offre

Le groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG) assure une mission de service public en psychiatrie adulte qui recouvre 13 secteurs de psychiatrie générale, six se situent dans le Val de Marne et sept dans les Hauts de Seine, il dessert 30 communes regroupant plus de 920 000 habitants. Le groupe hospitalier est l'un des trois hôpitaux psychiatriques les plus importants de France. Près de 21 000 patients y sont traités chaque année dont 80% en extrahospitalier. Environ 2000 personnels assurent cette mission, Deux instituts de formation sont rattachés au groupe hospitalier : un pour les infirmiers et un pour les aides soignants. Le groupe hospitalier poursuit l'amélioration de son offre de soins : après l'ouverture , en juin 2012, d'un hôpital de 120 lits à Clamart, et en juin 2013 celle de l'Unité Hospitalière Spécialement Aménagée (UHSA), structure de 60 lits dédiée à la prise en charge des détenus en Ile de France


1 - Identification de la fonction
Intitulé : Cadre de santé
Affectation : Pôle Clamart
2 - Missions de la fonction

1) Encadrements de 3 équipes transversales :

L'équipe « Accueil / Renfort » composée de 11 aides-soignants. Equipe en 7h36 en horaire variable du lundi au dimanche, présence de 7h à 21h sur le site de Clamart.

L'équipe « Consultations » composée de 4 aides-soignantes. Equipe en 10h du lundi au vendredi, présence de 8h à 18h sur le site de Clamart.


L'équipe du « Centre d'Activités Physiques et Sportives », dit CAPS composé d'une IDE, d'une psychomotricienne et d'un éducateur sportif (ce dernier gestion en collaboration avec le cadre socio-éducatif). Equipe en 38h semaine fixe du lundi au vendredi sur le site de Clamart.

Un ASH transversal sur le pôle dont les missions sont définies dans la fiche de poste. Professionnel en 7h36 en horaire fixe du lundi au vendredi.

Il aura pour mission la gestion de ces équipes et leur coordination avec les unités de soins du pôle et les structures externes au pôle.

Gestion d'équipe :

* Management des ressources humaines et des compétences : gestion prévisionnelle et quotidienne des plannings, susciter et favoriser la participation du personnel au maintien d'une dynamique d'équipe et d'une cohérence d'action....
* Gestion des moyens matériels ; optimiser les ressources affectées à ces équipes, gérer les produits, les matériels, les équipements, réaliser et proposer un budget prévisionnel...
* Prévention et gestion des risques
* Gestion de l'information et de la formation, promotion des écrits professionnels. Veiller à la circulation de l'information ascendante et descendante.
* Animer des réunions par équipe.
* Favoriser l'accès aux informations relatives à l'actualité professionnelle et hospitalière.
* Favoriser un encadrement de qualité des étudiants.

2) Référent hygiène en lien avec l'EOHH sur le pôle
* Mettre en place une coordination efficace et organisée entre les unités de soins et l'EOHH
* Permettre une montée en compétences homogène sur toutes les unités du pôle, pour chaque statut professionnel

Le cadre s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue de la qualité des soins. Il met en oeuvre une évaluation qualitative et quantitative des activités. Il est acteur dans le relai au plus près des personnes de la politique institutionnelle.

Le cadre de santé participe à des groupes de travail transversaux en lien avec le projet de pôle et au sein de l'institution.

3 - Position de la fonction dans la structure
Rattachements hiérarchiques :
Coordination générale des soins de Paul Guiraud
Cadres supérieurs de santé du pôle Clamart
Liaisons fonctionnelles internes et externes :
Chef de Pôle et cadre administratif de Pôle
Coordination générale des soins de Paul Guiraud
Cadres supérieurs de santé du pôle Clamart
Cadres de santé du pôle
Equipes médicales
Equipes paramédicales
Directions de l'établissement
Services administratifs, logistiques, médicotechniques, techniques....
Structures extérieures


Présentation du pôle Clamart

4 secteurs[1] de psychiatrie adulte du Groupe Hospitalier Paul Guiraud sont situés à Clamart (Hauts de Seine). Ces secteurs sont réunis en un seul pôle sous la responsabilité d'un chef de pôle.
Il est doté de 116 lits répartis en 6 unités de soins, de 15 structures de soins extrahospitalières et une équipe de soins psychiatrique au SAU de Béclère.


4 - Profil nécessaire pour la fonction
Niveau d'emploi : Catégorie : A

Statut / Corps / (grade)
-Cadre de santé
Formations
-Diplôme de cadre de santé

Expériences
-si possible en psychiatrie.


Compétences
Savoirs :
Connaissance de la législation et de la réglementation des hospitalisations en psychiatrie.

Savoir-faire :
Savoir exercer un mode de management adapté aux situations de travail, être réactif.
Savoir fédérer une équipe.
Etre le garant de l'application et du respect des règles professionnelles, déontologiques et institutionnelles.
Etre garant de la gestion des risques encourus par les personnes hospitalisées, par leurs proches et par les professionnels eux-mêmes.

Savoir-relationnel :
Avoir le sens des responsabilités et de la prise de décision.
Etre en accord avec le projet de pôle et contribuer à son amélioration en collaboration avec l'équipe pluri professionnelle.

Qualités
Etre disponible, avoir une forte motivation.
Avoir le sens du dialogue, être ouvert au changement.

Département du lieu de travail : 92
Ville : Clamart
Expérience : < 6 mois