Infirmier(e)

ARHM – CH Saint Jean de Dieu

  • 290 Route de vienne, 69008 Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
  • CDD
  • 13/09/2020

L'établissement


La Fondation Action Recherche Handicap et Santé mentale (ARHM) gère des établissements et services sanitaires et médico-sociaux dans le champ de la psychiatrie, du handicap psychique, mental et/ou physique et des addictions. Ces établissements et services sont regroupés en six pôles d'activité : le Centre hospitalier Saint Jean de Dieu, les Ateliers Denis Cordonnier, le pôle Pléiade, le pôle Moulin Carron, le pôle L'Escale, la Chevanière, l'institut Jean Bergeret et le pôle Lyade. L'ARHM compte 1 700 salariés travaillant à temps plein ou à temps partiel, pour un budget global de 121 millions d'euros. Le centre hospitalier Saint Jean de Dieu est un établissement de santé privé d'intérêt collectif spécialisé en psychiatrie. Il participe aux missions de service public pour les secteurs psychiatriques dans le sud du département du Rhône et dans le 7ème arrondissement de Lyon.

Le poste


L'infirmière coordonne les soins avec le médecin psychiatre et le médecin généraliste, les différents intervenants paramédicaux, et les dispositifs de prise en charge psychiatrique. Elle assure l'accompagnement, le soutien et la relation thérapeutique dans les modalités de soins individuels et groupaux. Elle a un rôle primordial d'observation des résidents et de transmission au reste de l'équipe.

L'infirmière est responsable des projets de soins individualisés des personnes dont elle a la charge. Elle travaille en étroite collaboration avec les équipes éducatives des unités dans un rôle de prévention et de continuité des soins.



Département du lieu de travail : 69
Ville : Lyon

Le profil


Pré-requis :

-

Rigueur et organisation


-

Respect des règles d'hygiène et de sécurité


-

Notions d'ergonomie


-

Transmissions des informations par l'écrit (cibles) et par l'oral (relève)


-

Sens de l'écoute


-

Capacité à prendre du recul


-

Capacité à supporter des situations difficiles


-

Diplomatie, empathie, adaptabilité


-

Evaluation des besoins et capacités de la personne aidée pour maintenir une relation d'aide respectueuse.


-

Capacité d'analyse et de synthèse pour conception, mise en oeuvre et évaluation du projet de soins


-

Capacité à travailler en équipe et participation à la dynamique du groupe et gestion des relations à l'intérieur de celui-ci.


-

Capacité d'autonomie pour détecter des signes révélateurs d'un problème de santé ou de mal-être et prendre des décisions adaptées.


-

Communication adaptée aux personnes accueillies.


-

Connaissance de l'autisme et des troubles du comportement


-

Sens de l'accueil (résidents, familles et professionnels)



Renseignements complémentaires :

Permis B

Poste à pourvoir immédiatement

Horaires base 35h hebdomadaires. Week-end et jours fériés non travaillés

Rémunération selon CCN 51