Psychomotricien EHPAD et FAM - H/F - CDI -0.75ETP

Residence Medicalisee Leopold Bellan

  • 13 PLACE DE VERDUN, 78790 Septeuil, Ile de France
  • CDI
  • 19/11/2021

L'établissement

Située à Septeuil (entre Mantes et Houdan) dans les Yvelines, dans un cadre d'exception (parc boisé de 17 ha traversé par une rivière, en plein cœur du village), la Résidence Léopold Bellan est composée d'un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes de 102 lits et d'un Foyer d'Accueil Médicalisé de 60 lits.
La Résidence Léopold Bellan
Un peu d'histoire …
Créé en 1927, l’établissement était à l’origine un Préventorium et une "Cure d’air et de repos".
Il a été transformé en maison de retraite en 1955.
Fin 2005 la Résidence s'est scindée en deux établissements médico-sociaux qui la composent aujourd'hui :
un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de 102 lits ;
un Etablissement d'Accueil Médicalisé (ancien FAM) d'une capacité de 60 lits destiné à l'accueil de personnes en situation de handicap psychique âgées de plus de 40 ans.

Le poste

Psychomotricien en CDI à temps partiel (0.75 ETP) pour l’EHPAD et l'EAM.

Le profil

Vous souhaitez intégrer une équipe pluridisciplinaire dynamique et complète (Médecin gériatre, médecin psychiatre, IDE, ASD, AMP, animateurs et moniteurs éducateurs, kinésithérapeute, musicothérapeute, …) et participer à la prise en charge globale des résidents dans un objectif de maintien des capacités physiques et cognitives et de l’autonomie.
Les principales missions attendues sont les suivantes :
? Identifier les besoins de la personne prise en soin, poser un diagnostic psychomoteur, formuler des objectifs de soins, mettre en œuvre les actions appropriées et les évaluer.
? Réaliser des bilans psychomoteurs sur prescription médicale.
? Elaborer un projet thérapeutique en fonction de la synthèse des bilans.
? Choisir de mettre en œuvre les techniques nécessaires à la réalisation des objectifs déterminés sous forme de séances individuelles ou en groupe (stimulations sensori-motrices, relaxation, expression plastique, artistique ou corporelle, activité ludique, utilisation des différentes techniques de communications, de différents espaces et environnements), en fonction des objectifs thérapeutiques.
? Participer à l’élaboration et la mise en œuvre des projets de vie personnalisés des résidents du service, à leur suivi, et à leur actualisation.

Equipement adapté et ergonomique, salle de psychomotricité équipée, salle de kinésithérapie, …