AIDE SOIGNANT

Residence Medicalisee Leopold Bellan

  • 13 PLACE DE VERDUN, 78790 Septeuil, Ile de France
  • CDI
  • 16/10/2021

L'établissement

Etablissement : Située à Septeuil (entre Mantes et Houdan) dans les Yvelines, la Résidence Léopold Bellan est composée d'un EHPAD de 102 lits et d'un FAM de 60 lits.

La Résidence est implantée sur le site historique du Château de Septeuil dans un cadre d'exception (parc boisé, de 17 ha, traversé par une rivière, en plein cœur du village), à proximité des commerces et autres commodités.

La Résidence est un établissement à but non lucratif, relevant de l’article L 342-1 du code de l’action sociale et des familles, entièrement habilité à l’aide sociale.

Le poste

L’aide-soignant et l’aide médico-psychologique exercent leurs missions dans le cadre général de la circulaire n° 99-123 du 26 février 1999, de l’article 4 du décret n° 2002-194 du 11 février 2002, abrogé par le décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004, et de la circulaire n° 99-320 du 4 juin 1999.

L’aide-soignant ou l’aide médico-psychologique travaille en étroite collaboration et sous la responsabilité de l'infirmier (qui lui délègue une partie de son rôle propre) au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.

Il participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation, aux soins préventifs, curatifs ou palliatifs.

Il apporte soutien et accompagnement aux résidents dans leur vie quotidienne, et/ou participe activement au maintien et au recouvrement de leur autonomie et de leur bien-être. Il contribue à la réalisation de certains soins, notamment les soins fondamentaux d’hygiène et de confort, afin de pallier l'incapacité de réaliser certains actes de la vie quotidienne.

Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension sociale et relationnelle des soins, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

Le profil

Savoir faire :
. Maîtriser les techniques de soins, d’hygiène et de manutention de la personne
. Connaître les besoins de la personne (physiologiques, psychologiques et sociaux)
. Connaissances gériatriques, notamment de l’approche relationnelle avec des personnes âgées dépendantes
. Connaissances psychiatriques, notamment de l’approche relationnelle avec la personne en situation de handicap psychique


Qualités :
. Appétence à la gériatrie, la psychiatrie et la psycho-gériatrie
. Appétence à la vie sociale
. Goût du contact et de la relation
. Capacités d’écoute et d’apaisement
. Savoir travailler et s’organiser au sein d’une équipe pluridisciplinaire
. Savoir discerner le caractère urgent d’une situation de soin
. Esprit d’équipe, sens du service