Infirmier en Unité d'Investigation Clinique du Lundi au Vendredi en 7h30 / Paris — H/F

INSTITUT CURIE - PARIS

  • 26 Rue d'ULM, 75005 Paris, Ile de France
  • CDI
  • 06/09/2021

L'établissement

Reconnu d’utilité publique, l’Institut Curie est un Ensemble hospitalier de pointe sur 3 sites : Paris, St-Cloud, Orsay. Associés au plus grand centre de recherche français en cancérologie, nous sommes pionniers dans de nombreux traitements. Nous sommes référents pour les cancers du sein, les tumeurs pédiatriques et de l’œil.

La force de l’Institut Curie ?

Sa capacité à amener la découverte scientifique au lit du patient. Médecins, soignants, chercheurs jusqu’aux fonctions supports, se mobilisent chaque jour aux côtés des patients pour prendre le cancer de vitesse.

Rejoignez-nous !

Le poste

1 poste à temps plein de jour d’infirmier(e) sera prochainement à pourvoir en Unité d’Investigation Clinique (2ème zonze1) sur le site de Paris.

Sous la responsabilité du cadre de santé et de la cadre de département de recherche clinique, l’IDE participe à la mise en place et à la réalisation de recherches cliniques interventionnelles, ou non, chez des patients volontaires au sein de l’unité d’investigation clinique (UIC) dans le cadre du code de déontologie, de la loi Huriet et du respect des bonnes pratiques cliniques (BPC).

La fonction de l’IDE à l’Institut Curie et dans l’UIC se situe à l’intersection des activités de soins et de gestion des patients participant à des essais cliniques.

Il (elle) participe à l’information donné au patient dès son acceptation à participer à une étude clinique.
Il (elle) participe en collaboration avec le médecin, l’assistante médicale, l’attaché de recherche clinique et le pharmacien à la création de documents d’information et de suivi du protocole.
Il (elle) assure la mise en place du traitement, la surveillance et le suivi, enregistre et transmet les données.
Il (elle) est référent(e) de plusieurs protocoles de recherche clinique.


ACTIVITES

Préparer la mise en place des protocoles : participation aux réunions, préparation d’outils de suivi infirmiers.
Accueillir, prendre en charge et accompagner le patient participant à un protocole de recherche clinique : vérifier la compréhension et compléter l’information.
Réaliser des consultations infirmières de début de traitement et de suivi.
Organiser les traitements et le suivi du patient avec le médecin et l’assistante médicale.
Réaliser les actes paramédicaux (bilans biologiques, cinétiques, électrocardiogrammes ou autres gestes spécifiques à chaque étude).
Réaliser les soins prescrits et relevant de son rôle propre en lien avec l’état du patient.
Garantir la traçabilité de l’ensemble dans le cadre de l’exigence du protocole.

Le profil

Horaire : 5j/semaine - du lundi au vendredi. Durée/jour : 7h30, avec 45’ de pause déjeuner en plus.

Formation : DE infirmier

Expérience en médecine oncologique : bonne connaissance du patient à toutes les phases de la maladie et maîtrise des soins techniques.

Connaissance des outils informatiques.

Compétences relationnelles avérées

Etre rigoureux, impliqué, motivé, avoir un esprit d’équipe.

Aptitude à se situer à l’interface de plusieurs disciplines (chirurgie, pathologie, oncologie médicale et radiothérapie) et de plusieurs professions (médecins, infirmières, ARC, assistantes médicales)