Auxiliaire de vie à domicile - (f/h) Vacataire

Ccas De La Ville De Caen

  • 45, rue de Bernières, 14000 Caen, Normandie
  • CDD
  • 16/09/2021

L'établissement

Direction des Services aux Seniors (D2S)
Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Au sein du CCAS, la direction des services aux seniors contribue à la mise en oeuvre de la politique gérontologique de la Ville de Caen. Cette direction de 260 agents environ gère notamment 1 EHPAD, 7 résidences seniors, 1 SPASAD (comprenant : le pôle auxiliaire de vie/aide à la vie, le pôle repas à domicile et téléassistance, le pôle soins infirmiers à domicile), un service animation-vie sociale et un service aide sociale.

Le poste

Auxiliaire de vie à domicile - (f/h) Vacataire

MISSION :
Sous l'autorité de la responsable de pôle, vous aidez et accompagnez les personnes âgées et/ou en situation de handicap dans les actes de la vie quotidienne.

ACTIVITES :

- Assurer des interventions personnalisées d'aide à la personne en planifiant le travail, respectant le cadrage du plan d'aide, en veillant au bien-être du bénéficiaire, à la prévention, en le mobilisant et le stimulant pour réduire sa dépendance.
- Concourir à développer l'autonomie des bénéficiaires : recherche d'adhésion au projet et sécuriser les personnes, utiliser les actes de la vie quotidienne comme supports de la prévention de la perte d'autonomie.
- Travailler en équipe et en réseau : transmettre l'information, établir une relation professionnelle, rendre compte de l'action, alerter et signaler toute situation à risque.
- Intervenir en coordination avec les autres intervenants à domicile.
- Réaliser de manière occasionnelle à domicile des actions de prévention spécifiques définies dans le cadre du projet individualisé d'aide d'accompagnement et de soins.

CONDITIONS D'EXERCICE LIÉES AU POSTE
- Horaires, selon besoin du service, de matin et/ou du soir.
- Travail le week-end et en période de vacances scolaires en fonction de besoins.
- Statut de travailleur isolé.
- Déplacement sur le territoire de la Ville de Caen : permis B et véhicule indispensable (remboursement des frais kilométriques et autres frais de stationnement sur justificatifs).
- Port obligatoire des équipements de protection individuelle liés à votre métier.
- Mission susceptible d'évoluer en fonction des besoins
- Interventions dans le cadre du protocole sanitaire appliqué aux Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS)

Le profil

PROFIL REQUIS :
- Etudiant, vous recherchez à acquérir et développer votre expérience professionnelle. Vous disposez d’un planning hebdomadaire souple, qui vous permet de concilier vos études et ces interventions.
- Vous êtes titulaire d'un diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale ou d'un BAC Pro accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) avec mention complémentaire d'aide à domicile.
- Ou êtes doté d'une expérience significative en tant qu'auxiliaire de vie à domicile auprès d'un public de personnes âgées et/ou handicapées, et en lien avec des intervenants sociaux et médico-sociaux.
- Maîtrisez les outils de base de l'intervention sociale d'aide à la personne et des techniques de la vie quotidienne.
- Possédez des aptitudes pour communiquer, transmettre les informations nécessaires (orales et écrites) à la hiérarchie et travailler en équipe et en réseau.
- Possédez des capacités d'adaptation pour faire face aux différentes situations rencontrées dans le respect de l'environnement et des habitudes de vie des bénéficiaires.
- Êtes doté des qualités relationnelles suivantes : empathie, méthode, maîtrise de soi, sens de l'observation, de la prise d'initiative et réactivité. Faire preuve de conscience professionnelle, de discrétion, de probité, de respect du secret professionnel et avoir le sens du service public.