Infirmier (e)

Equipe Mobile Passerelle 94

  • 14, avenue du Chemin de Mesly, 94000 Créteil, Ile de France
  • CDI
  • 09/06/2022

L'établissement

L’équipe mobile passerelle 94 (EMP 94) FALRET a pour mission d’intervenir, sur signalement du bailleur/de ses représentants, auprès des locataires présentant une situation complexe et évaluée par le bailleur comme pouvant relever de troubles psychiques. Sur mesure, souple et adaptable, l’intervention de l’équipe mobile pourra durer de quelques mois à une année à l’issue de laquelle, les relais nécessaires auront été mis en place afin que la stabilisation retrouvée se maintienne dans la durée. L’équipe mobile se veut être un dispositif de prévention des situations de rupture (expulsion, hospitalisation sous contrainte) et un dispositif de passerelle vers les structures de droits commun ou adaptés existants.

Le poste

L'infirmier (e) est en charge de mettre en place un accompagnement adapté auprès de personnes en difficulté locative (dues à des difficultés psycho-sociales et/ou troubles psychiques). Vous participerez à l'évaluation des situations avec l'équipe pluri-disciplinaire (travailleur social, psychologue, médecin-psychiatre) par le biais de visites à domicile ou de toutes autres modalités de rencontre avec le locataire. Vous travaillerez en binome sur chaque situation. Vous porterez un regard soignant sur les situations et contribuerez à proposer et mettre en place les accompagnements nécessaires: prises de rendez-vous, accompagnements, conseils. Vous aurez aussi en charge les liens avec les équipes soignantes du territoire: SSIAD, CMP, hôpitaux, médecins libéraux. Vous participerez également à des actions de formation sur une sensibilisation aux troubles psychiques auprès des personnels de proximité du bailleur (conseillères sociales, gardiens, agents d'accueil).  

Le profil

Le/La professionnel (le) est en capacité de travailler en toute autonomie aux domiciles des personnes. Engagement et disponibilité Le/La professionnel (le) doit disposer d’une grande ouverture d’esprit et posséder des capacités d’écoute et de communication. Il/Elle a le sens et le goût du contact. Travail et esprit d’équipe Le/La professionnelle s’adapte, s’intègre et coopère au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Il/Elle veille à la qualité des échanges afin de garantir la continuité de la prise en charge des résidents. Adaptabilité et latitude d’action : Le/La professionnelle s’adapte à des situations variées afin de prendre rapidement des décisions et hiérarchiser les actions en fonction de leur urgence/importance (gestion des priorités). Il/elle doit être capable de confronter ses pratiques. Il doit faire preuve de souplesse. Il peut être amené à accomplir de tâches ne faisant pas appel à des compétences spécifiques, dans l’intérêt du service, de la qualité de l’accueil et des conditions de travail. Synthèse et analyse Le/La professionnel (le) est à l’écoute et réceptif aux informations fournies par l’environnement afin de pouvoir en faire une analyse pertinente, parvenir à un diagnostic éducatif fiable et engager des actions adaptées. Capacités rédactionnelles Le/La professionnel (le) possède des capacités rédactionnelles afin de transmettre rapports et synthèses, et de participer à la création d’outils de suivis nécessaires de l’activité. Responsabilité professionnelle Le/La professionnel (le) respecte et applique les décisions prises en équipe. Fait preuve de discrétion et respecte la confidentialité

Précisions sur le poste

Permis B obligatoire Horaires de journée (9h-17h) avec flexibilité possible