Assistante sociale (temps partiel 3 jours)

Clinique Les Trois Soleils

  • 19 rue du château, 77310 Boissise-le-Roi, Ile de France
  • CDI
  • 06/09/2022

L'établissement

La Clinique LES TROIS SOLEILS est un établissement de soins de suite adultes spécialisés dans la prise en charge des affections de l'appareil locomoteur et du système nerveux. Elle a pour objectif de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion.
Etablissement SSR Privé, Certifié sans réserve au sud de Paris, Proche Fontainebleau et Melun, Proche gare RER D.

Services locomoteur et neurologique en hospitalisation complète et hospitalisation de jour.

Le poste

Rattaché( e) à l'assistante sociale référente et affectée à l'Equipe Mobile des soins de suite et de réadaptation, vous aurez pour missions principales :
Orientation sociale des personnes hospitalisées et de leur famille : aider à trouver, dans sa dimension sociale, une solution d’aval pour les patients hospitalisés, qu’il s’agisse d’aides humaines et/ou financières.
Faciliter le retour à domicile des patients, ou toute autre solution d’accueil spécialisé adapté.
Réponse aux besoins de la structure en coordination avec l’équipe en charge du patient et la famille pour mise en place des solutions permettant une sortie du patient (retour à domicile ou accueil dans une structure spécialisée). A ce titre, elle peut mettre en œuvre les démarches induites par l’état de santé des patients en relation avec les instances spécialisées (Conseil Général, MDPH, …).
Travaille en coordination avec le service des Admissions et le service de facturation sur la dimension sociale du patient avant et après acceptation du dossier afin de limiter l’impact / le volume de créances irrecouvrables.
Participe aux différents staffs pluridisciplinaires (réunion de coordination, synthèse hebdomadaire etc) de la clinique afin de préparer la sortie et le retour à domicile des patients en termes de prise en charge sociale.
Assure la prévention et le traitement des problèmes sociaux des patients par des actions d’écoute, de conseils, d’accompagnement et de soutien, d’information et d’orientation, du patient et/ou de sa famille, selon leurs besoins et ce dans le respect des règles d’éthique et de déontologie de son métier.
Susceptible de se déplacer et de prendre contact avec les structures d’aval ; elle travaille avec les associations ou structures médico-sociales permettant la prise en charge des patients (toutes associations de soins et d’aide à domicile).
S’informe régulièrement de la réglementation en vigueur pouvant s’appliquer à certaines situations juridiques qu’elle rencontre pour certains patients.
Intervient toujours dans le cadre des directives de la politique interne de l’établissement et notamment des Orientations Stratégiques mises en place par la Direction. Elle s’inscrit dans la démarche qualité en participant à la mise en place de protocoles

Le profil

BAC + 2 : obtention du diplôme d’état Assistant de Service Social (DEASS)
Compétences en législation sociale dirigée vers les personnes déficientes
Bonnes connaissances des procédures administratives et judiciaires (lois et réglementations) ainsi qu’une connaissance des services administratifs.

Vous disposez des qualités suivantes :
? Adaptabilité
? Psychologie, capacité d’écoute et de compréhension
? Sens de la communication
? Détermination
? Rigueur et organisation
? Savoir élaborer des objectifs de travail et un projet d’accompagnement
? Savoir travailler en équipe