Cadre de santé au bloc opératoire

Centre Hospitalier De Rambouillet

  • 5/7, rue Pierre et Marie CURIE, 78120 Rambouillet, Ile de France
  • CDD
  • 14/05/2022

L'établissement

Le Centre Hospitalier de Rambouillet est un établissement public de santé de proximité (35 mn de la gare PARIS-Montparnasse), est en direction commune avec l’hôpital de Houdan implanté dans le sud-ouest francilien dans une zone semi-rurale mais également de type « grande couronne parisienne » et une évolution démographique positive.
L’établissement propose une offre de soins MCO complète avec 130 lits de médecine, 30 lits de chirurgie et 24 lits d’obstétrique. En plus de ces capacités d’hospitalisation complète, l’établissement développe une offre importante en ambulatoire (15 000 séjours/an) et en consultation (47 000/an).
L’établissement est bien ancré dans son territoire avec un service d’Urgences qui compte 43 000 passages et une maternité qui accueille 1 600 naissances par an. Il développe des filières de soins avec ses partenaires du GHT 78-Sud (avec par exemple la prise en charge des AVC sur site avec recours à l’expertise des praticiens de Versailles grâce à des outils de télé-médecine), ainsi qu’avec les autres offreurs de soins du territoire (HAD, SSR et médecine de ville).

Le poste

Présentation du service

• Présentation de l’unité bloc opératoire :

Le bloc opératoire polyvalent est composé de trois salles de chirurgie classique, d’une salle d’endoscopie, d’une salle dévolue aux césariennes et d’une salle de Surveillance Post Interventionnelle. Les spécialités des chirurgies réalisées sont le viscéral, l’orthopédie, l’urologie, le vasculaire, l’ORL, la gynécologie, l’obstétrique, la stomatologie, l’OPH et l’endoscopie digestive et bronchique.

• Responsable du pôle : Dr Brouzes (chirurgien digestif)

• Responsable d’unité ou président du conseil de bloc : Dr Samet (anesthésiste)

• Cadre du pôle :

• Horaires de Travail : forfait

Missions générales

Le cadre du bloc opératoire est responsable, en coordination avec le président du conseil de bloc et sous le contrôle du cadre du pôle, de la coordination, du contrôle de l’ensemble des activités chirurgicales, ainsi que de la définition du programme opératoire hebdomadaire. Il est responsable du dépôt de sang en lien avec l’IADE gestionnaire paramédicale du dépôt de sang, titulaire de l’UV 27. Il assure la continuité du service sur 24h. Il est responsable de la coordination des personnels non médicaux (IBODE / IADE/ IDE BLOC / AS / ASH).
Il doit, veiller à l’application de la charte de bloc opératoire, contribuer à l’évolution des pratiques professionnelles pour améliorer l’efficience, la sécurité, la qualité des prises en charge et les conditions de travail.
Le cadre de bloc respecte et fait respecter la planification arrêtée par le conseil de bloc.
Il est responsable de l’attribution des ressources humaines pour garantir la réalisation du programme et veille à la répartition optimale des moyens selon les activités.
Il est garant des moyens matériels alloués pour assurer la sécurité des patients au bloc opératoire.
Il assure la circulation de l’information.
Il optimise la prise en charge des patients en fournissant à l’équipe les informations nécessaires, quant aux modifications et à l’avancée du déroulement quotidien du programme opératoire.
Il assure et organise le staff chirurgical et la cellule de programmation hebdomadaire.
Il organise en étroite collaboration avec le président du conseil de bloc et la secrétaire du bloc la tenue de ce conseil une fois par mois dans le respect de la circulaire n°2000-264 du 19 mai 2000 relative à la mise en place des conseils de bloc opératoire dans les établissements publics de santé.

MISSIONS PERMANENTES
Il garantit la qualité des soins et la prise en charge des patients en respectant les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur. Il met en place une politique de prévention de la maltraitance des patients au sein du service.
Il suit et met en place les procédures et recommandations. Il analyse les fiches de déclarations d’événements indésirables et réajuste si besoin.
Il met en œuvre et fait appliquer les règles de fonctionnement interne au bloc opératoire définies dans la charte du bloc opératoire
Il pilote en collaboration avec le chef de bloc les projets d’amélioration et complète les tableaux de bords pour le suivi de l’activité et l’exploitation des résultats afin de dresser des bilans du fonctionnement du service (Benchmarking, démarches qualité, gestion des risques).
Il manage les ressources humaines du bloc opératoire, IBODE, IDE, AS, ASH en assurant une gestion prévisionnelle des effectifs nécessaires.
Il gère la répartition du temps de travail au moyen du logiciel Octime.
Il réalise l’évaluation des agents de son service, leur propose des formations afin de leur permettre de réévaluer les connaissances et pratiques professionnelles.
Il réalise les entretiens d’embauche et organise la formation des nouveaux agents.
Il met en place des réunions de services.
Il établit le suivi, la gestion prévisionnelle et la traçabilité les commandes et des matériels, en lien avec la pharmacie, le service du biomédical, l’économat et les différents fournisseurs de matériels spécifiques à l’activité chirurgicale au sein d’un bloc opératoire.
Il organise, avec d’autres acteurs de l’établissement concernés et le chef de bloc, une fois par trimestre, la journée blanche du bloc opératoire, dédiée au bio nettoyage des locaux et matériels ainsi qu’à la maintenance des installations, aux formations professionnelles des agents et aux réunions de service.
Le cadre du bloc opératoire s’entoure de personnes ressources qui peuvent le seconder, ponctuellement, dans certaines de ses missions.

MISSIONS PONCTUELLES
• Participation à des projets transversaux
• Participation à la CSIRMT
• Participation aux projets transversaux de la Direction de l’établissement
• Participation au jury de Travail de Fin d’études des étudiants infirmiers
• Participation au jury de sélection des IDE et des AS

Le profil

Expériences professionnelles
• Diplôme de Cadre de Santé

Connaissances particulières (possibilité de formation pour acquérir ces connaissances)
•Management
•Stratégie et organisation
•Conduite de projet
•Gestion administrative, économique et financière

Qualités professionnelles
•Sens de l’autorité et des responsabilités
•Capacité d’organisation et de négociation
•Esprit d’initiative, maitrise de soi, calme et pondération
•Savoir positiver les situations, prendre du recul et de la distance par rapport aux problèmes, percevoir et gérer les conflits
•Réactivité et rapidité dans la prise de décision
•Disponibilité en fonction des contraintes du service