Coordinateur des dispositifs des préventions de la direction de la protection de l’enfance de Mayotte (H/F).

Conseil Départemental De Mayotte

  • Place mariage, 97600 Mamoudzou, Appenzell
  • CDI
  • 27/05/2023

L'établissement

LE DÉPARTEMENT DE MAYOTTE

Direction/Service : Direction de la Protection de l’Enfance

Mission ou orientation de la direction : mise en œuvre les orientations département en matière de prévention. 

Relations fonctionnelles :

A l’intérieur du service :

- Relation avec, le chef du Service Prévention et Accompagnement en Milieu Ouvert ainsi qu’avec les autres services de la direction

À l’intérieur de la collectivité :

- Relation avec les autres services de la DGA PEFP,

Avec les partenaires extérieurs :

- En accord avec le chef de service, relation avec les associations habilitées, les communes, les intercommunalités, les CLSPD, la Gendarmerie, la Police, le Tribunal Pour Enfants, Education Nationale, Parquet.

Le poste

Identification du poste : Coordinateur des dispositifs des préventions de la direction de la protection de l’enfance de Mayotte (H/F).

Intitulé du poste :

Coordinateur ou coordinatrice des dispositifs des préventions de la direction de la protection de l’enfance de Mayotte. Vous assurez la coordination des actions de prévention avec les associations financées par le Conseil départemental de Mayotte dans le cadre de ses missions de la protection de l’enfance.

Fonction : Coordinateur (trice) pour la mise en œuvre des dispositifs de prévention de la protection de l’enfance à Mayotte.

Le cadre d’emplois : assistants socioéducatif, et avoir 5 années expériences dans la prévention spécialisée ou la prévention de la délinquance.

Grade : Assistant socio-éducatif.

Filière : Médico-sociale

Le positionnement du poste dans l’organisation : Rattaché au chef du Service Prévention et Accompagnement en Milieu Ouvert (SPAEMO)

Résumé du poste :

Mission ou la finalité du poste

Sous la responsabilité du chef de Service PAEMO. Vous assurez les suivis techniques et opérationnels de la mise en place des objectifs fixés dans le contrat Pluriannuel Objectif de Moyen (CPOM) avec les associations œuvrant pour la prévention spécialisée.

Aussi, en collaboration avec le chef de service, vous impulsez avec les associations partenaires, la mise en place des orientations 2, du Schéma Départementale de la Protection de l’Enfance 2022/2027 : « Poursuivre le renforcement de la prévention, pivot de la politique Départementale de la protection de l’enfance », c’est à dire le développement des actions éducatives de proximité dans les différentes communes et village à Mayotte.

Vous rapportez les atouts et les difficultés rencontrés par les acteurs du terrain dans la mise en place des actions du terrain. A ce titre, vous devez être en capacité de proposer de réponse adaptées aux besoins identifiés par les associations. En accord avec son chef de service.

Vous participez à des réunions avec les partenaires et vous assurez les comptes rendus des différents réunions du comité de suivi, afin d’examiner et d’évaluer  la pertinence des actions proposées sur le terrain.

Pour les enfants suivis  et prise en charge par les services de la Direction de la Protection de l’enfance, sous le contrôle du chef de service, vous proposez d’une manière ponctuelle, des actions socioéducatives, en partenariat avec les éducateurs en charge des suivis des enfants (placement, CRIP, SPAEMO, adoption,). 

Activités / Tâches principales du poste :

Sous la responsabilité du chef de service, et en vous appuyant sur une bonne connaissance du territoire d’intervention et de ses habitants, vous apporter des réponses opérationnels aux problèmes des jeunes, par la conduite d’action et par la mobilisation des partenaires et les habitants.

Dans le champ de la prévention contre l’inadaptation sociale et dans la lutte contre toute forme d’exclusion sociale, vous coordonnez l’action des différents acteurs de la prévention spécialisée, permettant de participer notamment au repérage des mineurs, exposés à la délinquance sur les territoires de la politique de la ville dont la prévention spécialisée est présente.

Pour votre connaissance du publique en difficulté et votre analyse des situations vous permet de concevoir et mettre en place des actions visant à prévenir l’ancrage des jeunes dans la délinquance. Vous développez la posture de professionnel ressource auprès des parents des habitants et des partenaires associatifs et institutionnels. Ainsi, vous assurez ainsi, l’animation de groupe de travail et la coordination des partenaires dans la construction de réponse opérationnelles.

Vous Veillez à la mise en place des activités par les associations dans différents village, Participer à l’expertise locale en matière de prévention et être force de proposition

Récolter les données fournies concernant environnement urbain pour élaborer      avec les associations le diagnostic partagé pour chaque secteur et quartiers de lieu d’intervention.

- Développer des alternatives de ruptures  pour les enfants suivi par les services de la protection de l’enfance  et à l’exclusion scolaire,

- Participer aux différentes réunions de l’observatoire de la protection de l’enfance

- Pour les actions prévention, vous pouvez être sollicité pour assurer la continuité de service  en absence du chef de service SPAEMO,

- Assurer une mission permanente de coordination et de gestion des actions  de prévention  menées par les associations habilités par le département,

- Mobiliser les associations quant aux respects de cahier de charge pour la prévention spécialisée et au respect de la CPOM,

- Participer à la réactualisation du projet de service qui favorisera l’échange et l’entraide,

- Mettre en place des réunions avec les partenaires pour aider les associations à récolter les éléments pour le diagnostic partagé, 

- Participer aux différentes démarches d’évaluation,

- Remonter les besoins des associations  et les décliner en projet,

- Prendre part à la réunion de service et à la réunion thématique avec les partenaires.

Les particularité/contraintes du poste :

- Déplacements sur le territoire

- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public

- Rythme de travail souple

- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité

- Devoir de réserve et sens du service public

- Disponibilité vis-à-vis des agents et du public

Le profil

Compétences pratiques requises :

  • Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé avec expérience significative dans le travail de rue,
  • Vous bénéficiez, d’une large expérience dans le domaine de la prévention spécialisée et de la prévention de la délinquance et connaitre les  cadres règlementaires des dispositifs,
  • Connaissance du réseau local du territoire, les intercommunalités, les communes, les habitants, les associations,
  • Connaissance du territoire, lieu de manifestation des violences, les lieux de non droit, les points et les coins de rassemblement et de regroupement des jeunes
  • Savoir apporter des réponses au bon moment, capacité d’anticipation
  • Bonne connaissance d’observation, méthodique,
  • Avoir le sens du travail en groupe et en équipe
  • Titulaire d’un permis de conduire 

Savoirs :

- Connaissance des fondamentaux du travail social

- Connaissance de la législation sociale et médico-sociale, et en particulier en matière d’aide sociale à l’enfance

- Connaissance du fonctionnement de la justice notamment familiale, ou des mineurs,

- Maîtriser l’outil informatique

Savoir-faire :

- Savoir animer une équipe

- Savoir animer des réunions

- Avoir une capacité d’écoute et un esprit de synthèse

- Posséder de bonnes capacités rédactionnelles

Savoir-être :

- Etre loyal vis à vis de l'institution

- Etre ferme mais diplomate

- Faire preuve de rigueur et de méthode

- Etre autonome, savoir prendre des initiatives et être force de proposition

- Savoir encadrer des équipes mais aussi savoir s’intégrer dans une équipe et rendre compte à sa hiérarchie

Expérience souhaitée :

- Avoir exercé en tant que travailleur social sur une période minimum de 5 ans, à un niveau au moins de catégorie B