INFIRMIER(ERE) DIPLOME D'ETAT (H/F) Référence : IS//2233

Centre Hospitalier Le Vinatier

  • BP 300 39 – 95 bd Pinel , 69500 Bron, Auvergne-Rhône-Alpes
  • CDI
  • 30/07/2022

L'établissement

Situé sur la commune de Bron, aux portes de Lyon et au sein d'un des plus grands campus hospitaliers, universitaires et de recherche d'Europe, le Centre Hospitalier Le Vinatier propose une ligne de soins dédiée aux personnes atteintes de troubles psychiques.

Que ce soit en intra - sur le site principal de l'établissement - ou en extra - sur le département du Rhône - l'hôpital propose une prise en charge en adéquation avec le projet de soin. Organisé autour de 10 Pôles de Soins, l'établissement dispose d'une ligne de soins complète pour répondre aux besoins des usagers.

Le Centre Hospitalier Le Vinatier est un établissement spécialisé en santé mentale, moderne, en mouvement, soucieux de l'amélioration de la qualité et de l'offre de soins qu'il propose à la population.

Rejoindre le Vinatier, c'est aussi bénéficier de nombreux avantages sociaux : crèche hospitalière, service de conciergerie, self ou chèques déjeuner, association sportive, prise en charge partielle de l'abonnement TCL, forfait mobilité durable et CGOS.

Dans le cadre de la politique handicap, les postes sont ouverts à toutes les candidatures professionnelles.

 

Le poste

L'infirmier réalise, dans le respect des règles professionnelles, des soins préventifs, curatifs ou palliatifs de nature technique, relationnelle ou éducative en tenant compte de l'évolution des sciences et des techniques. Son action vise à maintenir, restaurer et promouvoir la santé et l'autonomie de la personne dans ses composantes psychologique, sociale, économique et culturelle.

Les soins infirmiers sont dispensés soit sur prescription médicale, soit dans le cadre du rôle propre. L'infirmier participe également à des actions de formation, d'encadrement des étudiants, de prévention et d'éducation à la santé et de recherche en soins infirmiers.

Au-delà des dispositions communes à tous les modes d'exercices et aux actes professionnels cités dans la réglementation, la fonction infirmière en Psychiatrie demande une adaptation permanente à chaque situation singulière. Le soignant doit élaborer en pluridisciplinarité un projet de soins individualisé, s'inscrivant dans un projet de vie.

 

Activité en santé mentale

Repérer et prendre en compte les troubles du comportement pour adapter la prise en charge Accompagner le patient dans son projet de vie : accompagnement à domicile, visites de structures, démarches administratives,  en lien avec le projet de soins Participer à la mise en place ou au maintien du suivi extrahospitalier en lien avec les différentes structures relais, les différents partenaires sanitaires et médico-sociaux Respecter les protocoles et procédures institutionnelles avec rigueur Participer à la solidarité institutionnelle: soins sécurisés, urgences vitales, gestion de la violence, en lien avec le dispositif de sécurité mis en place sur l'établissement: PTI.

Participation à des missions transversales au sein de l'établissement en lien avec le projet d'établissement (diverses instances, tutorat, référents douleur, hygiène, qualité, addictologie,...).

Veille et recherche professionnelle

Le profil

Etre titulaire du diplôme d'état infirmier Inscription à l'ordre infirmier

Expérience en psychiatrie souhaitée

Permis de conduire fortement recommandé

Satisfaire aux obligations vaccinales de la FPH