Aide-soignant (H/F) en réanimation sous statut militaire

HOPITAL D'INSTRUCTION DES ARMEES BEGIN

  • 69 avenue de Paris, 94160 Saint-Mandé, Ile de France
  • CDI
  • 14/05/2023

L'établissement

L’HIA Bégin, centre de référence en infectiologie et virus émergent est l’un des 8 hôpitaux d’instruction des armées qui participent à l’offre publique de soins. Il contribue à la prise en charge des blessés de guerre, à la défense de la santé du citoyen lors de crises nationales et de santé publiques (épidémies, attentats, attaques NRBC-E, …) et à des opérations extérieures.
Il est aujourd’hui un hôpital expert en maladies infectieuses et en médecine de guerre, assure de nombreuses missions de soins et expertises médico-militaires. Avec son service d'accueil et d'urgence ouvert 24h/24, il est implanté et ancré dans le territoire.

L’HIA Bégin est un hôpital qui travaille sur un large territoire. L'HIA Bégin est un établissement à taille humaine doté de 245 lits et places.
Il répond  aux attentes d’une population de proximité. 55% de la patientèle provient de Saint-Mandé, Vincennes et Fontenay-sous-Bois puis de Paris (15%) et de Seine-Saint-Denis (15%).
Il assure le soutien avec l’HIA Percy d’environ 30 000 militaires en région parisienne. Cet ensemble hospitalier militaire accueille 95% des militaires rapatriés des théâtres d’opérations extérieures pour blessures ou maladies.

L'HIA Bégin Bégin est un hôpital fonctionnel et moderne, proche de ses patients. Dans un objectif d’amélioration continue de la qualité, l'établissement de santé développe et pérennise son offre et ses services.  Dans cette logique,  l’établissement est de façon récurrente un pilier dans la gestion des crises sanitaires : Ebola en 2014, les attentats en 2015, la covid-19.
Résolument tourné vers l’avenir, il travaille ainsi sur différentes études cliniques  comme celles relatives à la Covid-19.

Structuré autour de quatre pôles  (médical, chirurgical, anesthésie réanimation urgences et bloc opératoire, Médico-Technique) l’HIA Bégin dispose d’une offre de soins adaptée, de proximité et d’une expertise reconnue.

Parking et accès métro ligne 1 et RER A proches de l'hôpital.

Site internet : https://hiabegin.sante.defense.gouv.fr
 

Le poste

L’aide-soignant participe à la prise en charge globale des patients hospitalisés en réanimation-USC en collaboration en collaboration avec les autres intervenants au sein d’une équipe pluridisciplinaire hospitalière.

Participer, en collaboration avec l’infirmier et sous la responsabilité de ce dernier, à la mise en place des appareillages de surveillance, à leur installation selon la pathologie tout en veillant au confort du patient.
 

Le profil

Aides-soignant(es) diplômé d’État.
Débutants(es) acceptés(ées).
Tutorat assuré à la prise de poste.
 
  Compétences requises :
- maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité
- maîtrise des connaissances professionnelles
- compétences relationnelles avec le patient et les équipes pluridisciplinaires
- esprit collaboratif
- capacité d'adaptation et d'initiatives
 

Statut de recrutement

Statut  Militaire :

- Sous Officier sous contrat MITHA (Militaire Infirmier Technicien des Hôpitaux des Armées (MITHA) avec un CDD initial de 3 ans renouvelable ou de 4 ans avec une prime d'engagement de 1 000 euros et possibilité de titularisation.
- Age inférieur à 32 ans
- Être titulaire d’un diplôme d’Diplôme d’État Infirmier
- Être de nationalité française
- Disposer d’un casier judiciaire vierge
- Avoir effectué sa journée d’appel (JAPD/JDC)
- Être reconnu apte médicalement.
NB : Le statut MITHA reprend les avantages de la FPH et permet de dessiner les mêmes parcours professionnels et de reconnaître à l’identique les compétences acquises :la grille indiciaire est identique à celle de la fonction publique hospitalière + primes SEGUR  + primes (liées au statut militaire).
Avantages liés au statut militaire : - 75% SNCF, repas du midi gratuit, 45 jours de congés annuels, possibilité de partir en Opérations extérieures (OPEX) sur volontariat, possibilité de chambre sur site, etc.