Travailleur Social

  • QUEBEC, Canada CA
  • CDI
  • 18/05/2024

L'établissement

Entreprise : Recrutement Santé Québec

Région administrative du lieu de travail : Toutes les régions

Lieu de travail : Réseau de la santé et des services sociaux

 

 

Le poste

Travailleur social

Numéro de référence de l’offre : 0053-8845

Rémunération : Entre 27,08 $/heure (échelon 1) et 47,98 $/heure (échelon 18)

Horaire de travail : Minimum de 30 h/semaine jusqu'à 35 h/semaine, selon le poste octroyé
Disponibilité exigée : majoritairement de jour (certains postes requièrent de travailler la fin de semaine et le soir)

 

Secteur d’activité :  

Classification nationale des professions : 41300 Travailleurs sociaux/travailleuses sociales

Nombre de postes à combler : 20

Poste syndiqué : Oui 

 

Synthèse de l’offre :

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, par l’entremise de Recrutement Santé Québec (RSQ), est mandaté par les établissements de santé et de services sociaux pour recruter des candidats et candidates ayant différents profils afin de pourvoir des postes dans diverses régions du Québec.

Rôle d’un(e) travailleur(euse) social(e) :

Intervient auprès d'individus, de couples, de familles, de groupes et de collectivités en vue de les aider à résoudre ou à prévenir des problèmes d'ordre personnel, familial ou social comme la violence, le suicide et la délinquance.
La personne titulaire du poste procède également aux placements en foyer d'accueil ou aux placements pour adoption. Elle analyse la nature et la gravité des problèmes et cerne les besoins des personnes, tant en procédant à des évaluations et à des diagnostics psychosociaux qu'en établissant des plans d'intervention.
 

Description détaillée de l’offre :

Critères de sélection :
o  Avoir minimalement un an d’expérience dans un ou plusieurs secteurs d’activité dans un milieu comparable aux établissements de santé et de services sociaux du Québec.
o  Détenir un diplôme d'État français d’assistant de service social (DEASS), un diplôme bachelier d’assistant social (Belgique) ou un diplôme bachelier en travail social.
Pour les candidats de la Suisse; détenir un diplôme provenant d'une autorité reconnue par le pays, à savoir l'un des diplômes inscrits sur cette offre : https://recrutementsantequebec.ca/offre-emploi/19
o  Être admissible à une prescription de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (un stage d’intégration pourrait être demandé par l’Ordre québécois). Veuillez-vous référer au site de l’OTSTCFQ pour plus de précision.
o  Maîtriser la langue française. Si le français n’est pas votre langue première, vous devrez réussir un test de français pour continuer le processus de recrutement. Si vous avez déjà passé le test Evalang ou tout autre test de français standardisé dans les 2 dernières années, vous pouvez le joindre à votre candidature, dans votre dossier RSQ. Sinon, vous pouvez le passer en ligne Ev@lang en ligne (en Euro https://ecole-etoile.myshopify.com/collections/ev-lang, en Peso https://alianzafrancesa.edu.co/bogota/cursos-y-examenes/test-del-nivel-del-idioma-frances-100-en-linea/, en Real https://www.rioaliancafrancesa.com.br/examesoficiais/evalang/, en Dollar Canadien https://afottawa.extranet-aec.com/products/view/14-EVALANG#/).

 

 

Le profil

Formation requise :

Baccalauréat spécialisé de 3 ans

Certification requise :

Être titulaire du diplôme d’État français d’assistant de service social, détenir un diplôme bachelier d’assistant social belge ou un diplôme bachelier en travail social.

Compétences exigées :

Aider ou conseiller les personnes – Rédiger, communiquer et informer – Surveiller, défendre et s’occuper de la sécurité.

Compétences qui constitueraient un atout :

Nombre d’années d’expérience professionnelle demandées : 1

Compétences linguistiques :

Français (parlé) : Avancé
Français (compréhension orale) : Avancé
Français  (écrit) : Avancé
Français (Lu) : Avancé

Anglais (parlé) : Aucune
Anglais (compréhension orale) : Aucune
Anglais (écrit) : Aucune
Anglais (Lu) : Aucune

 

Dépôt de la candidature : Déposez votre candidature directement sur le site http://journeesquebec.gouv.qc.ca.