CONSEILLER(E) EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE OU ASSISTANT(E) SOCIAL(E)

Ch Simone Veil

  • 14 Rue Saint Prix, 95600 Eaubonne, Ile de France
  • CDI
  • 28/02/2024

L'établissement

Le CSAPA Imagine est Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en addictologie. Il est un service de l’Hôpital Simone Veil. Il traite l’ensemble des addictions : drogues, médicament, alcool , tabac. De plus, il est spécialisé dans les addictions sans produit (jeux de hasard et d’argent, jeu vidéo, addictions sexuelles.

Le poste

1. Les Missions Générales : Le travailleur social, au sein d’Imagine, accompagne et soutient les patients vers l’insertion sociale, professionnelle et personnelle dans le respect de leur autonomie et des personnes. L’intervention prend des dimensions éducatives, d’accompagnement, de soutien dans les démarches, d’informations et d’orientation.
2. Missions particulières à Imagine : Le travailleur social est particulièrement impliqué dans la consultation d’addictions aux jeux de hasard et d’argent : gestion du surendettement, aide à la gestion. Il est amené à s’impliquer dans la gestion de la caisse de l’association soignant usagers du service (sans en être le trésorier). Cette association est en charge des activités thérapeutiques du centre : perception des loyers des appartements thérapeutiques, paiement des charges, etc… Ces deux missions expliquent pourquoi un(e) CESF est particulièrement recherché.
3. Les Activités Générales : - informer sur les droits, participer à sa réinsertion sociale et professionnelle. - Accès aux droits : constitution de dossiers administratifs (CMU/CMUC, FAIME, Aides au logement, domiciliation, ASSEDIC, RSA…). - Aide à la gestion financière - protection de l’enfance (signalement et aide éducatives) - participation à la sélection des candidats concernant les appartements thérapeutiques - visites à domicile sur ces même appartements, en équipe pluridisciplinaire - Implication dans la banque alimentaire. - entretiens en binôme avec une psychologue dans le cadre des premiers entretiens avec un patient addict aux jeux d’argent. Bilan social de ces derniers.
4. Les Méthodes d’Interventions : L’orientation sur le travailleur social est faite par le médecin, le psychologue, l’infirmière ou un éducateur ainsi qu’à la demande du patient. L’AS reçoit avec ou sans rendez-vous, selon les disponibilités. Un bilan social est effectué à chaque première rencontre afin de déterminer un plan d’action avec le patient. Ce bilan porte sur plusieurs thèmes : logement, couverture sociale, ressources, emploi, problématiques familiales, papiers, budget, précarité. Le suivi est le plus souvent engagé avec des entretiens individuels. Du travail collectif est envisageable dans certaines circonstances. Les patients peuvent être accompagnés physiquement dans leurs différentes démarches si le besoin est manifeste. Le travail se conçoit par principe en multidisciplinaire. 5. Les Compétences requises : Connaître les dispositifs de prévention et de protection de l’enfance. Avoir des qualités relationnelles. Savoir appliquer et expliquer les textes législatifs, les politiques d’actions sociales, les dispositifs et les procédures administratives. Savoir repérer et utiliser les personnes ressources au sein d’un réseau. 6. Qualités indispensables : Le travail en équipe pluridisciplinaire est au cœur de l’identité du service. Il faut aimer le travail en équipe. Ceci requiert des compétences sociales, de savoir vivre en groupe, de constance de l’humeur, de l’humour. 7. Les Horaires de Travail : Sur une base de 37 heures 30 par semaine à répartir sur les horaires du centre.. Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 10h-18h. Le mercredi : 10h-19h. Une demijournée de présence sur l’antenne d’Argenteuil. 8. Les moyens : Un bureau, un PC, Internet, fax, une secrétaire, un véhicule de service. 9. L’Evaluation de l ’Action Sociale : Evaluation faites à partir de statistiques mensuels et de leur analyse dans le rapport social annuel. 10. Les Liaisons Hiérarchiques et Fonctionnelles : La supérieure hiérarchique est M. Cougnot, cadre socio-éducatif. Le responsable fonctionnel est le Dr Gérald Mesure, chef de service. Aout 202

Le profil

5. Les Compétences requises : Connaître les dispositifs de prévention et de protection de l’enfance. Avoir des qualités relationnelles. Savoir appliquer et expliquer les textes législatifs, les politiques d’actions sociales, les dispositifs et les procédures administratives. Savoir repérer et utiliser les personnes ressources au sein d’un réseau.
6. Qualités indispensables : Le travail en équipe pluridisciplinaire est au cœur de l’identité du service. Il faut aimer le travail en équipe. Ceci requiert des compétences sociales, de savoir vivre en groupe, de constance de l’humeur, de l’humour.
7. Les Horaires de Travail : Sur une base de 37 heures 30 par semaine à répartir sur les horaires du centre.. Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 10h-18h. Le mercredi : 10h-19h. Une demijournée de présence sur l’antenne d’Argenteuil. 8. Les moyens : Un bureau, un PC, Internet, fax, une secrétaire, un véhicule de service. 9. L’Evaluation de l ’Action Sociale : Evaluation faites à partir de statistiques mensuels et de leur analyse dans le rapport social annuel. 10. Les Liaisons Hiérarchiques et Fonctionnelles : Le supérieure hiérarchique est M. Cougnot, cadre socio-éducatif. Le responsable fonctionnel est le Dr Gérald Mesure, chef de service. Aout 202