Offre expirée

La postulation n'est plus possible car le poste a été pourvu ou bien le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Voir les offres similaires

Directeur.rice des soins - Le Mans

Centre De L'arche Prh

  • ., 72000 Le Mans, Pays de Loire
  • CDI
  • 08/04/2024

L'établissement

Le CENTRE DE L’ARCHE,est un établissement de Médecine Physique et Réadaptation situé au Mans.

Reconnu pour ses activités d'expertise et doté de tous les équipements spécialisés, atelier d'appareillage, laboratoire d'étude de la marche, plateau d'isocinétisme, balnéothérapie, appareils d'assistance robotisée à la rééducation, échographe, urodynamique, radiologie… il mobilise chaque jour 60 rééducateurs et 130 soignants pour une prise en charge de haut niveau.

Pour mieux répondre aux besoins de la population - adultes et enfants - il développe ses activités d'hospitalisation complète, de jour et de consultations (création prochaine de 15 lits et 20 places).

Le poste

Recrute :  Directeur(trice) des soins.

Rattaché(e) au Directeur général, vous faites partie de l’équipe de direction générale ; à ce titre, vous participez au pilotage et à la mise en œuvre du projet d'établissement. Votre mission se décompose comme suit :

  • Concevoir et mettre en œuvre le projet de soins en cohérence avec le projet d’établissement, le projet médical et les orientations de la politique de santé.
  • Etre responsable de l'animation, de la coordination et du management des équipes pluridisciplinaires (infirmiers, aides-soignants, professionnels paramédicaux et psychologues, animation), via le management direct de cadres de santé.
  • Etre garant de la qualité, de la sécurité des soins et de l’accueil des patients en recherchant l’efficience dans leur parcours de soins.
  • Soutenir la coopération cadres/médecins au sein des services,
  • Veiller à la tenue du dossier de soin et en particulier à la traçabilité et à la qualité des informations. Etre garant de la bonne saisie et de la fiabilité des données PMSI.
  • Participer à la constitution de réseaux et de filières de soins ; assurer le suivi des partenariats avec le secteur sanitaire, hospitalier et médico-social.
  • En lien avec les médecins, établir un rapport annuel d’activités des services d’hospitalisation et participer aux réunions de gestion concertées entre la direction et les services.
  • En étroite collaboration avec le RRH, participer à la mise en œuvre de la politique RH et veiller à la bonne application des règles. Définir les besoins en personnel, recruter les cadres de santé et conduire la politique de recrutement des IDE, AS et personnel éducatif.
  • Participer à l’élaboration de la politique de formation des personnels de soin et du personnel éducatif en vue d’améliorer et de maintenir le niveau de la qualité des soins.
  • Participer activement à la démarche qualité et à la préparation de la certification. Au titre de la démarche qualité, être responsable de la prévention des risques, du signalement d’évènements indésirables et de la satisfaction des patients. 
  • Etre garant du respect des droits des patients ; impulser et mettre en œuvre la politique bientraitance de l’établissement.
  • Participer aux Instances de l’établissement en étant force de proposition et promouvoir l’image des services paramédicaux.
  • En tant que membre du Comité de direction, informer du fonctionnement des services de soins et alerter ce comité pour toutes problématiques rencontrées.
  • Enfin, coordonner la préparation de l'ouverture du nouveau bâtiment pédiatrique (septembre 2025) : organisation, effectifs, matériels…

 

Le profil

Titulaire d’un Diplôme de Cadre de santé, vous justifiez d'une expérience confirmée de 5 ans minimum à un poste similaire ou disposez d’une expérience de Cadre de santé confirmée, dans un établissement sanitaire. Toute expérience vécue auprès d’adultes ou d’enfants lourdement handicapés est souhaitée.

Dynamique, investi(e) et doté(e) de qualités humaines développées (aisance relationnelle, écoute, empathie, conseil, réconfort et esprit positif) vous possédez également une réelle autorité naturelle qui vous permet d’encadrer vos équipes pluridisciplinaires tout en sachant les impliquer dans la prise en soin des personnes accueillies. Sachant fonctionner en transversale, vous facilitez le bon fonctionnement de l’établissement et participez à son rayonnement, notamment par votre esprit d’équipe, votre réactivité, votre sens de l’organisation et votre implication en proximité avec les professionnels.