Offre expirée

La postulation n'est plus possible car le poste a été pourvu ou bien le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Voir les offres similaires

Accompagnant Educatif et Social (H/F)

Groupe FSEF

  • Campus de Nanterre - Pavillon G - 8 allée de l'Université, 92000 Nanterre, Ile de France
  • CDI
  • 12/04/2024

L'établissement

La Fondation Santé des étudiants de France (FSEF), reconnue d'utilité publique, est une institution spécialisée de la santé des adolescent.e.s et des jeunes adultes. Elle accueille chaque année plus de 10 000 patients et usagers, de 12 à 25 ans, au sein de ses 26 implantations, cliniques et structures médico-sociales, dans toute la France. Elle dispose d'un budget de près de 200 MEUR financé par l'Assurance maladie et compte plus de 2700 salariés. La FSEF s'appuie sur un partenariat historique et majeur avec les ministères en charge de l'éducation nationale, de la jeunesse et de l'enseignement supérieur. Ce partenariat permet la présence au sein de nos cliniques d'annexes de lycées et collèges publics permettant la scolarisation des patients hospitalisés. De cela résultent une collaboration étroite et une confiance mutuelle entre professionnels de santé et de la pédagogie, pour une prise en charge globale de nos patients.

Depuis plus d'un siècle, La FSEF oeuvre afin que le parcours de vie de ces adolescents et jeunes adultes ne soit pas limité par la maladie en les aidant à réussir leurs études et leur insertion dans la vie active.

Le poste

La résidence universitaire adaptée de Nanterre est un établissement médico-social accueillant 16 étudiants en situation de handicap physique et constitué d'une équipe pluridisciplinaire (responsable de service, coordinatrice, assistante sociale, ergothérapeute, aidants professionnels, médecin coordonnateur).
Sous la responsabilité du Responsable de service, l'auxiliaire de l'accompagnement éducatif et social diplômé accompagne et aide les étudiants de la résidence dans les actes essentiels et dans les activités ordinaires de la vie quotidienne, de la vie sociale et relationnelle.
- Aide aux actes essentiels de la vie quotidienne de l'étudiant: aide à la mobilisation, à la toilette, à l'habillage, à l'alimentation.
- Aide aux activités ordinaires de la vie quotidienne de l'étudiant : aide à la réalisation d'achats alimentaires, à l'élaboration de menus, de repas, à l'entretien du linge, du logement et des espaces de vie dédiés aux étudiants.
- Accompagnement de la vie sociale et relationnelle de l'étudiant: stimule les relations sociales, participe au maintien de l'équilibre psychologique, accompagne les activités de loisirs et aide à la gestion des documents administratifs.
- Adaptation de l'intervention aux besoins de l'étudiant: observe et analyse la situation, organise et ajuste son intervention selon les besoins et la demande de la personne aidée Fait preuve de vigilance et signale au coordonnateur des aidants de la RUA tout événement inhabituel rencontré dans le cadre de la prise en compte globale de la situation de l'étudiant.
- Communication et liaison d'équipe: participe aux réunions d'équipe, travaille en coordination avec ses collègues et fait appel au coordonnateur des aidants en cas de difficulté, rend compte de tout incident à son coordonnateur et réalise ses transmissions après chaque intervention en renseignant les supports de suivi prévus à cet effet.

Département du lieu de travail : 92
Ville : Nanterre
Expérience : Expérience souhaitée: 2-5 ans
Salaire : de 22000EUR à 30000EUR par ANNEE + Ticket restaurant, prévoyance

Le profil

Détenir le diplôme d'état validé d'accompagnant éducatif et social ou le diplôme d'aide médico-psychologique ou d'auxiliaire de vie sociale Ce poste n'est pas ouvert à l'alternance.

Manutention fréquente des étudiants
Travail le week-end et les jours fériés
Travail de 07h00-17h00

- Identifier les besoins fondamentaux et apprécier l'état de santé d'une personne.
- Contribuer à maintenir ou restaurer l'autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne.
- Utiliser les règles et les protocoles d'hygiène lors des soins.
- Utiliser les techniques de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des étudiants.
- Traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité de la prise en charge.
- Savoir pratiquer les gestes et soins d'urgence.
- Etre capable d'une écoute attentive et proposer un mode d'organisation de la prise en charge validé par l'étudiant.
- Faire preuve de respect dans sa relation à la personne aidée (distance professionnelle).
- Faire preuve de diplomatie, de capacités d'adaptation et de disponibilité.