Offre expirée

La postulation n'est plus possible car le poste a été pourvu ou bien le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Voir les offres similaires

Assistant(e) de service Social

LES HÔPITAUX DE CHARTRES

  • , 28630 Coudray, Centre
  • CDI
  • 17/04/2024

L'établissement

Les Hôpitaux de Chartres

Les Hôpitaux de Chartres, établissement support du Groupement Hospitalier de territoire d’Eure et Loir, (HOPE- Hôpitaux publiques Euréliens), disposent d’une capacité de 1009 lits et couvrent l’ensemble des filières du secteur de la santé.  Troisième établissement de la région Centre Val de Loire, le CH de Chartres est le 1er employeur du département avec plus de 2500 agents.

L’établissement est réparti sur trois sites au sein de l’agglomération chartraine et regroupe neuf pôles de soins couvrant l’ensemble des disciplines médicales, chirurgicales, obstétriques, gériatriques, de soins de suite et de réadaptation, de psychiatrie infanto-juvénile, un pôle management (regroupant les fonctions administratives, RH, finances, logistique, restauration, la qualité et gestion des risques, les achats, le SI, etc.) et compte également un IFSI/IFAS/IFA.

Dans le cadre de sa politique diversité, les postes du CH de Chartres sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Les Hôpitaux de Chartres c’est aussi

  • La possibilité d’accéder au statut de fonctionnaire, un accès à la formation continue et aux études promotionnelles, la possibilité de télétravail (en fonction du métier)

  • Une crèche sur le site de Louis Pasteur & un restaurant du personnel, des séances Bien être et cours de sport gratuits pour les personnels, une cafétéria & point presse, restauration Food truck, un parking gratuit,

  • Une association de loisirs du personnel et la présence sur site d’une correspondante CGOS (prestations sociales & loisirs.) et MNH (Mutuelle Nationale Hospitalière)

Le service :

UAPED - 20% d'activité

L’unité d’Accueil Pédiatrique Enfance en Danger (UAPED) se trouve sur le site de l’Hôpital Louis Pasteur, dans le Pôle Femme Enfant au rez de chaussée.

L’unité accueille les enfants âgés de 0 à 18 ans, victimes de tout type de maltraitance (physique, sexuelle, psychologique, négligences lourdes, enfants témoins de violences conjugales).

Les enfants sont reçus en semaine, en fonction du caractère d’urgences, sur réquisition de justice ou hors réquisition de justice (sur demande d’un parent, d’un professionnel de la petite enfance, d’un collègue, d’un service hospitalier, de la CRIP, d’une institution (école, PMI…).

L’UAPED du CH Louis Pasteur est créé en 2023.

PEDIATRIE - 30% d'activité

Le poste

Mission :

L’Assistant(e) Sociale  intègre une équipe pluridisciplinaire sur l’évaluation et la prise en charge spécifiques des violences faites aux enfants  et elle/il participe à l’accompagnement des parents et des familles d’enfants, dans le champ  de son domaine d’intervention.   

  •  Les interventions sont demandées par l’équipe médicale ou tout autre intervenant de l’équipe de l’UAPED

  • Elle/il réalise ou aide à la réalisation des informations préoccupantes et des signalements, en lien étroit avec les institutions impliquées dans la protection de l’enfance, et particulièrement le médecin référent protection de l’enfance du conseil départemental et la cellule départementale de recueil des informations préoccupantes (CRIP).

  • Mise en place d’un staff médico-psycho-social  sur les dossiers à présenter en lien avec les cadres, les IDEP, les pédiatres, le psychologue et les partenaires extérieures. Utilisation d’outils afin de tracer ce staff, prendre de soin que les décisions du staff soient transcrites.

    Activités principales et spécifiques :

    Activités

    • Assure l’évaluation des situations en termes de besoins sociaux

    • Mène des entretiens avec les familles

    • Conseille, oriente et accompagne les familles en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire et le médecin

    • Apporte son soutien dans les démarches administratives

    • Développe un lien privilégié avec les institutions partenaires au moyen d’un travail en réseau

    • Rédige des rapports sociaux et des signalements

     Missions :

    · Accompagnement dans les démarches administratives, constitution de dossiers : MDPH, Aide Sociale à l’Enfance, CAF, AEMO, orientation pour les autres aides (logement, ouverture de droits…)

    · Travail de réseau pour l’orientation des patients et lien avec les structures (DAME, SESSAD, et les professionnels libéraux impliqués dans la prise en charge des patients)

    Organisation du travail :

  • Poste à 50 % : 20% à l'UAPED et 30% en Pédiatre

    Jour d'activité : le mardi et jeudi + un mercredi toutes les 2 semaines





Département du lieu de travail : 28
Ville : Le coudray
Expérience : Tous niveaux d'expérience

Le profil

Compétences & qualités:

  • Capacité rédactionnelle

  • Adapter les missions du service social aux missions institutionnelles

  • Travailler en réseau et en partenariat

  • Savoir identifier et analyser les situations sociales, définir et soutenir les actions à mener en lien avec la famille

  • Maîtrise de l’outil informatique et bureautique

  • Assurer le suivi et la traçabilité des informations relatives à son domaine d’intervention en utilisant les outils informatiques mis à disposition

  • Connaître et respecter la législation et les règles de bonnes pratiques en lien avec l’exercice de sa profession

·         Avoir des capacités d’écoute et relationnelles

·         Savoir adapter sa posture professionnelle dans le respect des problématiques rencontrées par les familles

·         Avoir des capacités organisationnelles, de rigueur et d’autonomie dans la gestion de son travail

·         Curiosité intellectuelle, être force de proposition

·         Connaissances des structures d’aides pour les jeunes enfants, les familles, connaissances des structures de prise en charge en lien avec le handicap.

·         Esprit d’équipe, capacités d’adaptation et flexibilité, rigueur, discrétion,

·         Capacité à travailler dans l’urgence.

Diplôme requis :

Titulaire du diplôme d'État d’Assistante de Service Social (DEASS)