Électricien(ne) d’installation et de maintenance bâtiments

LES HÔPITAUX DE CHARTRES

  • , 28630 Coudray, Centre
  • CDI
  • 30/04/2024

L'établissement

Les Hôpitaux de Chartres

Les Hôpitaux de Chartres, établissement support du Groupement Hospitalier de territoire d’Eure et Loir, (HOPE- Hôpitaux publiques Euréliens), disposent d’une capacité de 1009 lits et couvrent l’ensemble des filières du secteur de la santé.  Troisième établissement de la région Centre Val de Loire, le CH de Chartres est le 1er employeur du département avec plus de 2500 agents.

L’établissement est réparti sur trois sites au sein de l’agglomération chartraine et regroupe neuf pôles de soins couvrant l’ensemble des disciplines médicales, chirurgicales, obstétriques, gériatriques, de soins de suite et de réadaptation, de psychiatrie infanto-juvénile, un pôle management (regroupant les fonctions administratives, RH, finances, logistique, restauration, la qualité et gestion des risques, les achats, le SI, etc.) et compte également un IFSI/IFAS/IFA.

Dans le cadre de sa politique diversité, les postes du CH de Chartres sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Les Hôpitaux de Chartres c’est aussi

  • La possibilité d’accéder au statut de fonctionnaire, un accès à la formation continue et aux études promotionnelles, la possibilité de télétravail (en fonction du métier)

  • Une crèche sur le site de Louis Pasteur & un restaurant du personnel, des séances Bien être et cours de sport gratuits pour les personnels, une cafétéria & point presse, restauration Food truck, un parking gratuit,

  • Une association de loisirs du personnel et la présence sur site d’une correspondante CGOS (prestations sociales & loisirs.) et MNH (Mutuelle Nationale Hospitalière)

Le service :

La Direction des Travaux et de la Maintenance a la responsabilité de :

-       La planification, la conception et la réalisation de l’ensemble des travaux neufs ou de restructuration des bâtiments existants.

-       L’entretien et la maintenance du patrimoine immobilier et mobilier de l’établissement hors matériel biomédical.

-       La sécurité des personnes et des biens.

Le poste

Activités :

Missions quotidiennes :

·         Réalise des dépannages électriques en toute autonomie en consultant les documents techniques à sa disposition (notices, schémas électriques) ;

·         Détermine et transmet si nécessaire les références des pièces à commander afin de finaliser son dépannage ;

·         Réalise des travaux confiés à l’atelier électricité (remplacement de luminaires, installation de prises électriques ou matériel électrique divers, câblage dans des armoires électriques) et modifie à la main les schémas et synoptiques modifiés.

  • Suit et contrôle la conformité de réalisation de prestataires dans le cadre de marché (maintenance des onduleurs, matériel basse et haute tension, contrôle réglementaire annuel).

  • Complète les fiches d’intervention de dépannage sur support papier et GMAO,

  • Se tient informé des installations existantes et plus particulièrement «sensibles » de l’Hôpital afin d’être réactif lors des sollicitations urgentes sur la basse ou la haute tension,

  • Vérifie et met à jour les documents techniques (schémas électriques, synoptiques) si besoin,

  • Intervient sur du matériel médical pour des dépannages simples (remplacement de télécommande, vérin, etc sur des lits médicalisés, brancards et lèves personne…)

  • Communique et fait preuve de courtoisie auprès des services utilisateurs sur les dépannages effectués et problèmes rencontrés.

  • Organise ses interventions en coordination avec les autres services de l’Hôpital dans le respect des règles d’hygiène.

 Missions ponctuelles :

  • Peut remplacer l’électricien de nuit 12h (19h-7h) – SSIAP1 suivant les besoins du service.

  • Aide ses collègues d’autres ateliers en cas de sollicitations directs ou indirects.

 Missions mensuelles :

  • Réalise les maintenances préventives systématiques en suivant des procédures établies sur les installations et équipements des différents sites.

  • Contrôle et dépannage des éclairages de sécurité.

 Missions annuelles :

·         Accompagne et participe aux maintenances annuelles d’entretien des cellules haute tension en consignant le matériel pour le prestataire (intervention de nuit) et en cas de problème.

Organisation du travail:

Horaires : 8h – 12h00 et 13h30 – 16h30

Possibilité de réaliser des nuits

25 jours de congés et 14 jours de RTT (base 37h30 par semaine à temps plein sur une année complète)


Département du lieu de travail : 28
Ville : Le coudray
Expérience : Tous niveaux d'expérience

Le profil

Compétences & qualités

-       Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence

-       Conduire des installations, des équipements relatifs au domaine de compétence, en optimiser le fonctionnement

-       Dessiner un plan ou un croquis technique relatif à son domaine de compétence

-       Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence

-       Identifier et diagnostiquer un dysfonctionnement, une panne, le défaut d’un matériel, d’un équipement, une anomalie d’un système, spécifique à son domaine d’activité

-       Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives

-       Maintenir et dépanner un matériel, un équipement, une installation et/ou un système relatif à son métier

Planifier et coordonner des travaux et / ou des interventions (maintenance, entretien et/ou installation de matériels, outils, équipements, systèmes...)

Diplômes et titre requis réglementaires / Expérience/ Formations requises et/ou appréciées

CAP / BEP / BAC dans le domaine du génie électrique