Ergothérapeute (H/F)

Groupe FSEF

  • 5 rue pasteur, 95570 Bouffémont, Ile de France FR
  • CDI
  • 19/05/2024

L'établissement

"La Fondation Santé des étudiants de France (FSEF), reconnue d'utilité publique, est une institution spécialisée de la santé des adolescent.e.s et des jeunes adultes. Elle accueille chaque année plus de 10 000 patients et usagers, de 12 à 25 ans, au sein de ses 26 implantations, cliniques et structures médico-sociales, dans toute la France. Elle dispose d'un budget de près de 200 MEUR financé par l'Assurance maladie et compte plus de 2700 salariés. La FSEF s'appuie sur un partenariat historique et majeur avec les ministères en charge de l'éducation nationale, de la jeunesse et de l'enseignement supérieur. Ce partenariat permet la présence au sein de nos cliniques d'annexes de lycées et collèges publics permettant la scolarisation des patients hospitalisés. De cela résultent une collaboration étroite et une confiance mutuelle entre professionnels de santé et de la pédagogie, pour une prise en charge globale de nos patients.

La FSEF s'est dotée d'un projet stratégique Fondation 2023 qui la positionne encore davantage comme une institution de référence de la santé des adolescent.e.s et des jeunes adultes.

Nos activités permettent :
- D'offrir dans nos 13 cliniques à but non lucratif, une prise en charge en psychiatrie ou en soins de suite et de réadaptation (MPR - Médecine Physique et de réadaptation et médecine de l'adolescent),
- De développer une offre d'information, de prévention et de prise en charge précoce à destination des collégiens, lycéens, et étudiants, à travers notamment des Relais et des BAPU (Bureau d'aide psychologique universitaire)
- De proposer une offre de réinsertion et de prise en charge du handicap sur différents dispositifs médico-sociaux
- De mener des programmes de recherche hospitalo-universitaire sur la santé des adolescent.e.s et des jeunes adultes"

Le poste

Le service MPR, composé de médecins MPR, d'un plateau technique spécialisé, de neuropsychologues, psychologues, assistantes sociales, éducatrice spécialisée, diététicienne, animateur et enseignant en activités physiques adaptées, propose des prises en charge pluridisciplinaires s'inscrivant dans le projet médical de l'établissement et de la Fondation, visant l'autonomie du patient dans un objectif de soins-études-insertion.

Il prend en charge des patients porteurs de lésions cérébrales acquises (traumatiques, vasculaires, infectieuses, immunologiques), de lésions médullaires ainsi que les patients ayant une affection de l'appareil locomoteur (orthopédie classique, rachis dont scoliose, polytraumatisés...) et neuropathies périphériques.

Au sein d'une équipe de 7 ergothérapeutes, vous serez amené(e) à :
- Installer et positionner les patients au lit et au fauteuil roulant
- Utiliser les outils de compensations technologiques (domotique, impression 3D, outils informatiques...)
- Réaliser le bilan des capacités physiques, cognitives et évaluer le degré d'autonomie du patient.
- Proposer une rééducation adaptée et en discuter en équipe.
- Faire des mises en situations écologiques (toilette, courses, transport en commun, conduite automobile...)
- Accompagnement dans la reprise scolaire ou professionnel en collaboration avec l'Education Nationale et le dispositif Comète.
- Réaliser des orthèses.
- Participer au projet de réadaptation :
o réaliser des visites à domicile et préconiser des aménagements
o préconiser des aides techniques et fauteuils roulants (accompagnement dans le choix)
o réaliser des dossiers d'aides aux financements
- Réaliser des évaluations de conduite de dispositif électrique pour des patients externes (Fauteuil roulant électrique, scooter, assistance électrique, verticalisateur).
- Participer aux réunions pluridisciplinaires.

Le plateau d'ergothérapie dispose :
- d'une imprimante 3D
- d'une cuisine thérapeutique
- d'un appartement relais
- d'un dispositif de réalité virtuel

Département du lieu de travail : 95
Ville : Bouffémont
Expérience : Expérience souhaitée: 1-2 ans
Salaire : de 30000EUR à 40000EUR par ANNEE + Mutuelle+prévoyance

Le profil

Diplôme d'ergothérapeute D.E
Expérience de la psychiatrie infanto-juvénile appréciée.
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.