Offre expirée

La postulation n'est plus possible car le poste a été pourvu ou bien le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Voir les offres similaires

Psychologue Clinicien Référent (H/F)

Groupe FSEF

  • 5 RUE PASTEUR, 95570 Bouffémont, Ile de France FR
  • CDI
  • 27/05/2024

L'établissement

La Fondation Santé des étudiants de France (FSEF), reconnue d'utilité publique, est une institution spécialisée de la santé des adolescent.e.s et des jeunes adultes. Elle accueille chaque année plus de 10 000 patients et usagers, de 12 à 25 ans, au sein de ses 26 implantations, cliniques et structures médico-sociales, dans toute la France. Elle dispose d'un budget de près de 200 MEUR financé par l'Assurance maladie et compte plus de 2700 salariés. La FSEF s'appuie sur un partenariat historique et majeur avec les ministères en charge de l'éducation nationale, de la jeunesse et de l'enseignement supérieur. Ce partenariat permet la présence au sein de nos cliniques d'annexes de lycées et collèges publics permettant la scolarisation des patients hospitalisés. De cela résultent une collaboration étroite et une confiance mutuelle entre professionnels de santé et de la pédagogie, pour une prise en charge globale de nos patients.

Depuis plus d'un siècle, La FSEF oeuvre afin que le parcours de vie de ces adolescents et jeunes adultes ne soit pas limité par la maladie en les aidant à réussir leurs études et leur insertion dans la vie active.

Le poste

Sous la responsabilité du médecin, psychiatre chef de service, le(la) psychologue référent est garant du projet de soin du patient au cours de son séjour et du suivi continu d'une partie des patients et, il(elle) assure le(la) :
- Conduite du projet thérapeutique et de la cohérence de la prise en charge pluridisciplinaire du patient ;
- Evaluation et suivi clinique, individuel et familial, en pré-admission et au cours de l'hospitalisation ;
- Coordination des différentes interventions autour des patients suivis, en lien avec les différents intervenants au sein de l'établissement et en dehors, au travers des temps de réunion et de concertation (staffs, synthèse clinique, réunions médico-pédagogiques...)
- Articulation des volets pédagogiques et de soin du patient, en cohérence avec l'évolution du projet thérapeutique global et individualisé
- Synthèse
- Rédaction des observations et comptes rendus
- Implication dans le travail d'équipe et la cohésion du fonctionnement du service en rapport avec le Projet Médical et le cadre institutionnel.

Organisation du service :

Le médecin psychiatre, chef de service, assure la prise en charge de l'autre partie des patients. Il est en appui du psychologue référent et participe avec lui aux réunions de travail pluridisciplinaires, permettant ainsi une élaboration clinique en inter-vision et la validation des projets de soins de l'ensemble des patients (y compris des indications d'admission, les évolutions de projet de soins et les permissions et de sortie) Le médecin prend en charge l'évaluation et les suivis somatiques, les prescriptions médicales, les bilans et les urgences Le psychologue référent, assure les missions formalisées dans sa fiche de poste et dans le cadre de ses compétences.
Son rôle sera strictement différent de celles :
- du psychologue institutionnel, dont les fonctions sont le soutien de l'équipe soignante dans ses activités auprès des patients, l'aide au repérage des mouvements psychiques, la réflexion sur la dynamique institutionnelle, la conduite de groupes de parole, de soutien parental ou de passation de bilans.
- des psychothérapeutes, présents dans le pôle psy, proposant selon les indications, des psychothérapies individuelles, des groupes thérapeutiques ou un psychodrame.

Département du lieu de travail : 95
Ville : Bouffémont
Expérience : Expérience souhaitée: 5-7 ans
Salaire : de 35000EUR à 45000EUR par ANNEE + Mutuelle + prévoyance

Le profil

DESS ou Master 2 Pro : psychologie clinique ou psychopathologique
Expérience appréciée dans l'approche clinique et thérapeutique des troubles psychiatriques de l'adolescent, ainsi que dans les prises en charge en hospitalisation, afin d'appréhender les enjeux soin-études.