PSYCHOLOGUE

Residence Medicalisee Leopold Bellan

  • 13 PLACE DE VERDUN, 78790 Septeuil, Ile de France
  • CDI
  • 10/06/2020

L'établissement

Etablissement : Située à Septeuil (entre Mantes et Houdan) dans les Yvelines, la Résidence Léopold Bellan est composée d'un EHPAD de 102 lits et d'un FAM de 60 lits.La Résidence est implantée sur le site historique du Château de Septeuil dans un cadre d'exception (parc boisé, de 17 ha, traversé par une rivière, en plein cœur du village), à proximité des commerces et autres commodités.La Résidence est un établissement à but non lucratif, relevant de l’article L 342-1 du code de l’action sociale et des familles, entièrement habilité à l’aide sociale.

Le poste

Au sein de l'EHPAD et du FAM, le psychologue conçoit et met en œuvre des méthodes spécifiques d’analyse, d’évaluation, de soins psychologiques, de conseil et de prévention en prenant en compte la vie psychique, affective, intellectuelle et comportementale des personnes accueillies, et ce afin de promouvoir leur autonomie et leur bien être.
Le psychologue réalise des évaluations cognitives afin de faire un premier repérage des fonctions supérieures à l’arrivée du résident puis régulièrement (1 fois par an, plus si nécessaire).

Le profil

. Appétence à la gériatrie, la psychiatrie et la psycho-gériatrie.
. Savoir travailler et s’organiser au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
. Savoir discerner le caractère urgent d’une situation de soin.
. Capacités d’écoute et d’apaisement.
. Esprit d’équipe, sens du service.
. Appétence à la vie sociale.
. Goût du contact et de la relation.
. Discrétion et respect de l’individu.
. Etre capable de « mettre à distance » de son savoir faire, les multiples interprétations, projections et identifications dont est sujet la personne en institution.