Offre expirée

La postulation n'est plus possible car le poste a été pourvu ou bien le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Voir les offres similaires

AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE OU ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL H/F

Ghu Paris Psychiatrie & Neurosciences

  • 2 route de longpont , 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois, Ile de France
  • CDD
  • 09/11/2021

L'établissement

VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE UN ACTEUR HOSPITALIER MAJEUR DANS LA PRISE EN CHARGE EN PSYCHIATRIE ET NEUROSCIENCES ?

Le Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie & neurosciences est né le 1er janvier 2019 des rapprochements des hôpitaux Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray-Vaucluse. Leader dans le soin, l’enseignement et la recherche portant sur les maladies mentales et le système nerveux, le GHU Paris emploie 5600 hospitaliers répartis dans 100 sites parisiens, ainsi que des unités à dimension médico-sociale dans le 91 et le 93.

Le GHU Paris assure la prise en charge de proximité, de recours et de spécialité des Parisiens dans toutes les disciplines associées à la santé mentale et au cerveau au sein de 170 structures réparties dans la capitale.

DESCRIPTION DU POSTE

Présentation de la structure : La Maison d’accueil spécialisée « la Gilquinière » est une structure médico-sociale de 48 places d’hébergement temps plein, 2 places d’hébergement temporaire et 10 places en accueil de jour pour personnes atteintes d’une déficience intellectuelle ou d’un ensemble de déficiences motrices et intellectuelles, dès lors que ces personnes ne présentent pas de troubles psychiatriques prédominants.

Les objectifs de cette structure sont d’apporter aux personnes accueillies une aide dans les actes quotidiens de la vie, un accompagnement social et éducatif adapté, ainsi que de leur offrir un milieu de vie favorisant leur bien-être, leurs liens familiaux et sociaux dans le respect de leurs choix, et en fonction de leurs potentialités.

Conformément à l’arrêté du 11 avril 2006 relatif au DEAMP, l’aide médico-psychologique exerce une fonction d’accompagnement et d’aide dans la vie quotidienne. Il accompagne chaque résident dans sa vie relationnelle et sociale, il garantit les règles de vie en commun au sein de l’unité et crée une dynamique de groupe.

Le poste

AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE OU ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL H/F

Temps de travail

7 h 30

Statut

 CDD

Grade

Aide médico-psychologique

Intitulé du poste

Aide médico-psychologique

Lieux de travail

Maison d’accueil spécialisée 91360 Epinay sur Orge

Organisation du travail

Jour

Horaires

6h45 – 14h15 / 13h45 – 21h

Spécificités liées à la fonction

 D.E.A.M.P

- Expérience souhaitée dans le domaine du handicap

- Connaître le rôle du référent en maison d’accueil spécialisée

Poste à pourvoir à compter du

10 septembre 2021

MISSIONS

Prendre soin des personnes par une aide de proximité permanente durant la vie quotidienne. Il les accompagne tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale et de loisirs :

• Accompagner le résident dans les soins d’hygiène et de nursing. Pallier leurs difficultés, participer au maintien ou à l’amélioration de leurs capacités, les stimuler ;

• Aider le résident à la prise de son traitement non injectable. Cette aide à la prise du traitement est considérée comme un acte de la vie courante ;

• Evaluer le degré d’urgence d’une situation, en informe l’infirmière et réalise les premiers gestes de secours ;

• Accompagner la personne aux différents rendez-vous médicaux et paramédicaux, de même qu’aux ateliers, aux sorties extérieures, séjours.

- Assurer son rôle de référent par une réflexion approfondie sur l’accompagnement personnalisé du résident par un recueil de données auprès des collègues. Il réalise une production écrite en vue de la participation, l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation du projet personnalisé par le partage des observations avec l’équipe pluridisciplinaire. Il participe à la réunion de préparation du projet, présente ce projet lors de la réunion de synthèse, il connaît et fait vivre ce projet au quotidien.

- Participer aux transmissions des observations orales et écrites sur les supports adéquats, et aux réunions de service (synthèses, réunions institutionnelles): informer des difficultés particulières du résident et être force de proposition.

Le profil

COMPÉTENCES REQUISES

- Connaître et utiliser les techniques et protocoles d’entretien des locaux et du matériel

- connaissance de l’outil informatique

QUALITÉS REQUISES

- Qualité relationnelle pour un travail en équipe pluridisciplinaire et auprès d’un public spécifique

- Dynamisme, autonomie et prise d’initiatives

- Avoir le sens de l’organisation, de la rigueur professionnelle

- Disponibilité, discrétion

- Respect du secret professionnel